4media développement web

Home / Blog /

COMBIEN COÛTE UN SITE WEB SUR MESURE ?

COMBIEN COÛTE UN SITE WEB SUR MESURE ?

Notre mission est d’aider les PME, fondations et associations à prendre conscience de l’importance d’avoir une stratégie numérique, qui peux s’avérer complexe, dû à la constante évolution du marché, où d’innombrables entreprises proposent des solutions à prix variables qui sont difficiles à comprendre.

Le prix, critère important auprès des clients, ho combien me pose la question, « Combien coûte un site web? »

Je vais tenter de répondre à cette question.

  • Primordial de mettre beaucoup d’effort au niveau de la stratégie de transformation (Call to action) et la qualité du contenu. Un message clair et précis, expliquer bien vos offres et le résultat sera là.

  • La charge d’analyse: C’est sûr que la taille de l’entreprise, la complexité de l’offre, la disponibilité des contenues ou l’existence des normes graphiques peuvent influencer le coût de la phase d’analyse, mais elle est très importante.

  • La charge de développement: Sans développement il n’y a pas de site web, cela prend des pages web.

Maintenant parlons chiffre.

ANALYSE

  • Analyse stratégique et fonctionnelle – 16h (2 jours)
  • Rédaction et traduction – 40h (5 jours)
  • Design graphique – 40h (5 jours)
  • Gestion de projet – 24h (3 jours)

La charge de travail total estimée pour la phase d’analyse est de 15 jours.

DÉVELOPPEMENT

  • Architecture et infrastructure – 8h (1 jours)
  • Développement et intégration – 56h (7 jours)
  • Assurance qualité et test sur l’ensemble des plateformes -16h (2 jours)

Charge de travail total estimée pour la phase de développement est de 10 jours.

À produits égaux, les 200 heures nécessaires à la création d’un site web sur mesure ne peuvent pas varier significativement entre plusieurs agences. Cependant, le taux horaire a une incidence importante sur le prix. Ce dernier varie habituellement en fonction de la taille et de la maturité de l’agence. Mon analyse des taux moyens demandés par les agences au Québec varie entre 80 et 120$ de l’heure. Bien entendu, de très petites structures avec moins d’expérience offrent leur service sous les 50 $ alors que de grosses agences nationales travaillent au-dessus des 200$ de l’heure.

LE PRIX D’UN SITE WEB S’ÉVALUE EN FONCTION DE SES RÉSULTATS

 

Le prix d’un site web sur mesure, c’est de l’investissement cela va de sois, il faut qu’il répond à vos besoins, consolider votre notoriété et générer des opportunité d’affaires intéressantes, je vous dirais, entre $15 000 et $40 000.

 

Your SEO optimized title

SOUS LA LOUPE PME

La vitrine web, priorité pour la petite entreprise

On ne développe plus la clientèle de sa PME comme on le faisait au XXe siècle. Une vérité qui s’applique tant aux moyennes entreprises qu’aux plus petites d’entre elles. Sylvie Bourget l’avait bien compris avant même de lancer son salon de coiffure spécialisé dans les prothèses capillaires. En misant dès le départ sur une vitrine web, elle a largement dépassé ses objectifs de croissance.

C’est un revers de la vie qui aura permis à Sylvie Bourget de donner à la sienne un nouvel élan.

Quelque part en 2009, elle perd son emploi dans le secteur de l’aéronautique. Un dur coup pour cette femme qui était alors dans la mi-quarantaine. Mais aussi une occasion pour elle de revenir aux sources.

«J’ai fais un cours en coiffure lorsque j’étais plus jeune, dit-elle, et j’ai profité de l’occasion pour réaliser un rêve et lancer mon propre salon.»

Ce salon, c’est Les anges de la coiffure. Une entreprise qu’elle a cofondée en 2010 avec sa partenaire d’affaires Kathy Roy.

Ensemble, elles proposent un éventail de services à l’intention d’hommes et de femmes aux prises avec un problème capillaire, à la suite de traitements de chimiothérapie ou d’une perte des cheveux.

Des services spécialisés que les deux entrepreneures ont vite voulu faire connaître sur le web, et ce, avant même d’ouvrir boutique.

Parce que même si elle n’avait aucune expérience des affaires, Sylvie Bourget avait flairé une astuce: pour faire connaître son entreprise à sa future clientèle, il lui fallait une vitrine internet, aussi menue soit-elle.

«Dès le départ, notre priorité, ç’a été de monter un site, même si on devait écrire «en construction»», précise-t-elle.

Peu à peu, le site s’est étoffé. En plus d’écrire des textes pour présenter l’entreprise et ses produits et services, le duo a fait faire une série de photos. Un travail long de six mois. Et toute la famille y a mis du sien, la fille de Sylvie Bourget agissant même comme mannequin sur certaines photographies.

Bien sûr, elles ont eu recours à une firme spécialisée pour rendre le site le plus convivial possible. Cette dernière s’est aussi chargée du référencement du salon dans les moteurs de recherche, comme celui de Google.

Des investissements en temps et en argent que l’entrepreneure ne regrette absolument pas.

«On a compris, en questionnant nos premiers clients, que le site avait été important dans leur décision parce que la plupart l’avaient visité avant de venir nous voir, et ce, même s’ils nous avaient connus par une publicité, un dépliant ou une carte professionnelle», explique Sylvie Bourget.

Selon elle, environ 80% de ses clients ont visité son site avant de mettre un pied dans son commerce de l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal.

«Ç’a été utile à un tel point qu’on a atteint en deux ans l’objectif de clientèle qu’on s’était fixé sur un horizon de cinq ans, affirme-t-elle. Ça va super bien!»

Après maintenant cinq ans d’existence, la stratégie marketing de la petite entreprise a changé quelque peu, mais son site web demeure toujours aussi central qu’avant, selon la copropriétaire du salon Les anges de la coiffure.

«Avec le temps, c’est surtout le bouche-à-oreille qui nous amène de nouveaux clients, dit-elle, mais même ceux-là visitent le site internet avant de nous appeler. C’est vraiment un réflexe que la plupart des gens ont maintenant.»

 

629895MARTIN PRIMEAU
Collaboration spéciale
La Presse

Your SEO optimized title
février 2017
L M M J V S D
« Nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728